Ce nuisible nous signale souvent sa présence lorsque nous commençons à ressentir de vives démangeaisons le long de notre corps. Cela peut sûrement provenir de votre mobilier comme votre lit, votre canapé ou bien encore de n’importe quel type de tissu. Il est important que vous sachiez que les acariens sont aussi des insectes qui sont capables de vous débarrasser pour vous de vos allergies (pour un certain nombre en tout cas). À travers cet article, nous allons vous faire découvrir toutes les caractéristiques de cet insecte.
Description :
Les acariens sont des insectes appartenant à la famille des arachnides et qui regroupes plusieurs autres types d’espèces. On peut en dénombrer plus de 45 000 espèces dans le monde. Cet insecte vit essentiellement en colonie et sous plusieurs milliers d’individus les uns sur les autres. C’est un nuisible qui possède 6 pattes lorsqu’elle est seulement au stade larvaire puis 8 lorsqu’elle atteint l’âge adulte. En moyenne, cette espèce connaît trois types de mues avant d’atteindre l’âge adulte : le stade larvaire puis nymphe et enfin adulte.
Habitat :
Elles ont également su développer des capacités leur permettant de survivre à tout type d’environnement. Néanmoins, cet insecte apprécie particulièrement de vivre dans des conditions à la fois chaude (25° C) et assez humide (environ 80 %). Lorsqu’elle a le malheur de se retrouver dans notre logement, ce petit nuisible est capable de se réfugier dans n’importe quel type de mobilier : les lits, les matelas, les oreillers, les peluches, les tapis, les moquettes ou bien encore les endroits stockant de la nourriture. Tant de cachettes sont possibles pour cet nuisible dans notre habitat. Bien qu’il n’y ait pas d’humidité dans notre chambre, rien que de la salive ou bien encore de la transpiration de l’Homme ne lui suffit pour venir cohabiter avec nous. Nous pouvons alors distinguer deux types d’espèces d’acariens raffolant de ces lieux :
Les dermatophagoides farinae : se logeant près des tapis, les moquettes et les tentures, cet insecte est capable de mesurer entre les 3 à 4 mm de long. Ayant seulement peu de temps à vivre, sa forme du stade larvaire au stade adulte ne lui prend alors qu’à peu près 35 jours. Pour ce qui de la ponte des œufs, la femelle est capable de pondre près de 80 œufs au cours de son existence.
Les dermatophagoides pteronyssinus : de mesure que son acolyte (environ 3 mm de long), cet acarien se trouve principalement dans les mobiliers de literie comme les oreillers et les matelas. Eux-aussi, il ne leur suffit que d’un mois pour atteindre le stade adulte puisque leurs espérances de vie sont estimées entre 60 à 80 jours. Enfin, la femelle de cette espèce va pondre environ 120 œufs dans sa vie.
Risque :
De nature inoffensive face à l’Homme de base, les acariens sont malgré tout capables de générer des déchets volatiles et des protéines provenant de leurs carapaces et capable de nous faire réagir nos profondes allergies en nous. Prenons l’exemple des lits non traités ou non-protégés : dans le cas où vous remarquer que votre nez commence à être bouché, avoir le nez bouché ou bien même des éternuements, il se peut que votre corps ait inspiré leurs déjections durant leurs sommeils et ainsi créer ce genre de réaction. En ce qui concerne des réactions allergiques, cela peut aller à de simples crises d’asthme, une rhinite, des fièvres des foins, des démangeaisons à des maux de têtes et des irrigations de la peau.
Voilà donc ce que nous pouvons vous dire sur les acariens d’une façon générale. Pour plus d’information sur ce nuisible, n’hésitez pas à contacter Eradiq ou bien même de faire appel pour les débarrasser pour vous.
Pour vous vos besoins en éradication de nuisibles, faites appel aux experts de la société Eradiq:
0 Commentaires