Punaises de lit : les régions de France les plus touchées
23 septembre 2021
DEVIS IMMEDIAT : Prix bas garantis
Pas plus grandes que des poux et pourtant très tenaces, les punaises de lit font vivre un calvaire à de nombreux Français. Celles-ci se nourrissent de sang provoquant à la fois des boutons et des irritations. Elles rendent ainsi une habitation infestée par leur présence proprement invivable. Où les attrape-t-on ? C’est la question existentielle que tout le monde se pose. Ces insectes nocturnes peuvent se faufiler dans n’importe quel type d’habitations, leur présence est nullement en lien avec la propreté. Un appartement propre, bien rangé et nettoyé régulièrement peut être autant infesté de punaises de lit qu’une maison insalubre. Leur présence est plutôt en lien avec un passage régulier : à l’intérieur des bagages de vacanciers, dans des trains ou hôtels, sur des vêtements ou à l’intérieur de meubles d’occasion..
Quand on pense aux punaises de lit, on se demande forcément si celles-ci peuvent transmettre à l’humain des maladies. En soi, aucune maladie grave ne peut être attrapée avec la présence de ces insectes. Mais, qui dit insectes, dit piqures et donc « grattages » et démangeaisons. Ainsi, le fait de se gratter favorise la pénétration de bactéries déjà présentes sur la peau dans l’organisme. Le système immunitaire se retrouve donc affaibli et le risque de développer l’apparition de furoncles ou encore d’abcès augmente. Pour éviter tout risque de « surinfection » dû à des piqures de punaises de lit, il est conseillé de désinfecter à l’aide d’un antiseptique alcoolisé la ou les plaies sans frotter. Dans certains cas, une allergie, une brûlure, de la fièvre, de nombreuses piqûres ou alors un bouton qui dure dans le temps, il sera même primordial de consulter un médecin généraliste. Il prescrira sans tarder des corticoïdes par voie orale contre les démangeaisons ainsi que des antibiotiques contre tout risque d’infection.
Si les punaises de lit peuvent se propager partout, certaines régions métropolitaines sont beaucoup plus touchées que d’autres. C’est, en effet, ce que nous montre cette carte tirée d’un grand journal français : le Parisien. Ainsi, on a plus de chance d’être touché par une infestation de punaises de lit en habitant dans les régions de l’Est, telles que le Grand Est ou l’Auvergne Rhône-Alpes, plutôt que dans certaines régions de l’Ouest (les Pays de la Loire ou la Nouvelle-Aquitaine). Mais ce n’est pas tout ! La carte nous révèle également que nombreux sont les habitants qui consultent leur médecin généraliste suite à une infestation de punaises de lit à leur domicile. A titre d’exemple, l’incident annuel (entre avril 2019 et mars 2020) des consultations chez le médecin en lien avec ces insectes s’élève, en région parisienne, à 96 pour 100 000 habitants. A noter également que le problème peut concerner l’ensemble de la population : tout âge, tout sexe avec une recrudescence au printemps et en été.
/
Bien qu’il ne soit pas toujours évident de reconnaître visuellement une ou plusieurs piqûres de punaises de lit, et donc de savoir si notre logement en est infesté, certains signaux sont à prendre en compte. Très souvent, celles-ci piquent de façon alignée, les piqûres sont regroupées à un même endroit et des traces de sang ou d’encre noir peuvent être laissées sur le linge de lit : draps et oreillers. Au moindre doute, il est vivement déconseillé d’essayer de s’en débarrasser soi-même. Les produits vendus dans les grandes surfaces sont très souvent inefficaces, les punaises de lit mutant très facilement. La désinsectisation doit absolument être faite par des professionnels agréés pour éviter des effets désastreux. Il faut agir, oui, mais de la bonne façon ! Vous habitez sur Paris ou en Île de France et vous subissez une infestation de punaises de lit ? Contactez sans plus attendre Eradiq.com ! Notre équipe vous proposera la méthode la plus fiable et efficace pour vous en débarrasser rapidement et en toute sécurité. A noter qu’un numéro (0.806.706.806) et un site (Stop-punaises.gouv.fr) dédiés existent.
Partager ce post:
0 Commentaires
Ajouter un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par *
Vous partez déjà ?
Nous vous proposons un prix sur mesure en quelques minutes !
Un conseiller vous rappelle en moins de 15 minutes !
0 Commentaires