Connaissez-vous le cafard, cet insecte qui, par son aspect rebutant, attire la hantise de tous les locataires et propriétaires ? Celui-ci profite de la densité humaine et de l’insalubrité de certains lieux (notamment lorsque de la nourriture traîne) pour y trouver refuge. Mais une question fondamentale se pose : les mythes que l’on connaît sur la transmission de maladies par le cafard sont-ils réellement fondés ?
Il est indéniable que le cafard transmet plusieurs maladies. Par ses excréments, d’une part. De multiples micro-organismes agents pathogènes se développent dans son tube digestif qu’il dépose dans les espaces des surfaces insalubres où y règne déjà des bactéries. On retrouve également des agents pathogènes dans leur salive souillée et leurs vomissements. Enfin, les maladies peuvent se transmettre facilement au travers d’un contact direct avec les cafards. Ceux-ci étant en contact permanent avec les microbes (poubelles, canalisations, fosses d’évacuation), ils les répandent à leur moindre déplacement.
Il est important de rappeler qu’en Europe, le risque de développer une maladie transmise par le cafard est bien moins élevé que dans les pays tropicaux. L’Office pour les Insectes et leur Environnement a rappelé très justement que ces insectes sont vecteurs d’agents tempérés mais ne sont pas l’origine unique des maladies. Parmi les maladies que les cafards peuvent répandre, on peut citer la gastro-entérite, la diarrhée ordinaire ou encore les infections causées par staphylocoques. La salmonellose et l’E.Coli, deux formes d’intoxications alimentaires dites « bénignes », peuvent devenir réellement sérieuses chez des personnes ayant un système immunitaire plus affaibli : personnes âgées, femmes enceintes… Les sécrétions et peaux mortes laissées par les cafards dans les habitations peuvent porter des allergènes pouvant provoquer des symptômes allergiques chez l’être humain, ceux-ci se traduisant par des éruptions cutanées, des éternuements ou encore des démangeaisons. Il existe également un lien indiscutable entre les cafards et les crises d’asthme.
Quoi qu’il en soit, le maître conseil pour éviter ces maladies causées par la présence de cafards est de veiller à avoir une hygiène impeccable autour des aliments. Il ne faut laisser aucun reste sur l’évier ou dans la cuisine. Il est primordial de ranger les restes au réfrigérateur ou de les jeter dans des sacs poubelles hermétiques. Les endroits où sont stockés les produits alimentaires doivent également être impeccables et tout aliment doit être nettoyé avant d’être consommé. N’oubliez pas d’entretenir régulièrement les canalisations et de boucher tous les trous ou les fissures présents dans vos habitations pour éviter que les cafards ne s’y réfugient.
Si jamais vous constatez la présence de cafards à votre domicile, il est important de ne pas tenter vous-même de vous en débarrasser en appliquant des traitements par aérosols. La désinsectisation doit absolument être faite par des professionnels agréés pour éviter des effets désastreux. Le mieux à faire si vous habitez sur Paris ou en Île de France et vous subissez une infestation de cafards ? Réagir vite et contactez Eradiq.com ! Notre équipe vous proposera la méthode la plus fiable et efficace pour vous débarrasser des cafards rapidement et en toute sécurité.
Partager ce post:
0 Commentaires
Ajouter un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par *
Vous partez déjà ?
Nous vous proposons un prix sur mesure en quelques minutes !
Un conseiller vous rappelle en moins de 15 minutes !
0 Commentaires