La scolopendre, un redoutable mille-pattes (Partie 1)
28 avril 2021
DEVIS IMMEDIAT : Prix bas garantis
S’apparentant à la famille des arthropodes et plus précisément aux mille-pattes, la scolopendre est un insecte à ne pas classer dans la famille des insectes. Espèce qui nous fait essentiellement fuir de par sa taille et ses petites pattes sur tout le long de son corps, elle a pour habitude de vivre dans des milieux humides et chaudes, lui permettant d’effectuer de très bonnes prises lors de ces chasses nocturnes. Malgré tout, il se peut aussi qu’elle se réfugie dans vos habitats lorsqu’elle sent un danger métrologique s’approcher de son habitat provisoire et lorsqu’elle se sent en danger, elle n’hésitera pas à vous mordre si celle-ci se sent en danger…
À travers cet article, nous allons vous présenter les principales caractéristiques qui la représentent.
Description :
Comme nous l’avons pu vous le dire dans notre introduction, la scolopendre appartient à la même famille des arthropodes, tout comme les mille-pattes ou bien encore des cloportes. Nous la considérons comme étant un nuisible en raison de son physique qui peut-être effrayant, surtout quand elle s’invite dans nos habitations pour se réfugier des mauvaises conditions climatiques.
Justement, au niveau de son physique, son corps peut atteindre les 10 cm en France voire même 20 à 30 cm dans les milieux tropicaux (pour vous dire à quel point elle peut en effrayer plus d’un). On ajoute à cela que son corps est assez plat et composé de près d’une cinquantaine de petites pattes en segments (une seule paire par pattes et non deux comme les mille-pattes). À la différence de celle-ci, les pattes des scolopendres sont beaucoup plus grandes et leur permettent donc se déplacer très rapidement sur les murs et vers ses cachettes. Enfin, nous pouvons ajouter que cette espèce est capable de facilement s’installer dans nos habitations malgré que l’air et les murs soient largement plus secs.
Dans la majeure partie, nous pouvons retrouver cette espèce dans le sud de la France et le long de la Méditerranée. Il se peut qu’elle puisse se réfugier juste au-dessus de vos portes, dans la salle de bain ou bien encore en plein milieu des draps du lit.
Alimentation :
Malgré que son physique puisse nous effrayer, il faut souligner que cette espèce nous permet de se débarrasser d’un grand nombre de nuisible dans nos maisons. En effet, effectuant sa chasse lors de la tombée de la nuit, elle est munie de glandes à venin ainsi que de 2 crochets en dessous de ses mâchoires et d’une grande vélocité pour s’attaquer aux insectes. Voilà pourquoi elle n’hésitera pas à s’attaquer à des nuisibles comme les araignées, les blattes, les fourmis, les anthrènes des tapis, les lépismes argentés ou bien encore les punaises de lits. C’est peu pour vous dire qu’elle varie énormément son alimentation et nos habitats pour elle sont comme une sorte de grand frigo remplie d’aliments à porter de mains.
Voilà ce qu’on pouvait dire sur la scolopendre d’un point de vue générale. Pour en apprendre plus sur les dangers qu’elle peut nous provoquer et comment nous pouvons nous en débarrasser, nous vous invitons à lire le prochain article consacré à ce sujet.
La scolopendre, un redoutable mille-pattes (Partie 2) :
0 Commentaires